(détails)



(détails) La zone de pénétration de la C/116 et du 5/Rgr avec les 2 haies de pins rabougris

(détails)

Retour Accueil

33

Dans le secteur Dog White, plusieurs groupes du 116ème Régiment et des Rangers grimpent sur la falaise
et occupent le bourg de Vierville, vers 11h00 le 6 juin

Sur le secteur Dog White qui s'étend depuis la villa Defortescu jusqu'à la villa Richard, de très nombreuses pénétrations à travers la falaise ont été effectués dès 8h00 du matin par des groupes très divers en importance, depuis des isolés jusqu'aux 700 hommes de la CieC/116 et du 5ème Bataillon de Rangers, en passant par des pelotons de quelques hommes (section  Williams de la B/116), une section réduite et isolée (section Taylor de la B/116), et les Cies A et B/2Rgr. 
 

           ---  La plus importante pénétration a été réalisée vers 08h00, sur un front de 300m, par la Compagnie C du 116°Rég.d'Infanterie par le 5° Bataillon de Rangers et quelques éléments d'autres unités.
Ces quelques 700 fantassins sont partis du secteur compris entre le 1er cimetière et la villa Richard, sont montés sur la falaise. Atteignant le sommet par petits groupes, les troupes avaient tendance à s'arrêter dans les premiers champs près de la crête de la falaise. Le désordre s'est installé quand elles se sont mélangées avec les unités qui suivaient. 


Bien qu'il n'y avait pas de positions ennemies en activité dans les environs immédiats, des tireurs isolés et des tirs de mitrailleuses à longue portée harcelaient les troupes, qui devaient rester abritées; pendant une courte période, des tirs d'obus ajoutèrent à la confusion. 

Le "Command Group" du 116ème Rég. a passé beaucoup de temps à tout remettre en ordre.
Il a fallu deux heures avant qu'une progression notable soit engagée après 10h00, vers Vierville pour la CieC/116 ou pour contourner Vierville par le Sud pour le 5ème Ranger). 

La compagnie C/116, accompagnée par le Général Cota, est entrée dans Vierville vers 11h00 sans opposition. Les Rangers qui avaient été bloqués vers le Sud les ont suivi vers 17h00.

.

Mais d'autres groupes plus petits s'étaient infiltrés plus rapidement et sont arrivés bien avant dans Vierville,
1/ une section isolée de la Cie B/116 (Lieutenant Taylor) arrivée dès 9h00 et qui avaient poussé vers l'Ormel tout de suite.
2/ des Rangers des Cies A et B 2ème Bataillon, qui avaient neutralisés le WN70
en le traversant, et étaient entrés dans Vierville également, probablement entre 9h00 et 10h00.
Voir les souvenirs de Michel Hardelay (page 3131) sur l'entrée des américains à 9h00 dans Vierville.
3/
plus à l'est, une autre section isolée de la Compagnie B/116 (lieutenant Williams a escaladé la falaise assez rapidement. Le groupe (pas plus de 8 hommes valides) de la Cie B/116 est parti sur la gauche, a grimpé par la falaise en direction des Moulins et a été arrêté par une mitrailleuse. Le Lieutenant Williams a tenté de l'attaquer seul, il a été blessé et il a ordonné à ses hommes de retourner vers Vierville. Le sergent Pearce a conduit alors le petit groupe à travers champs et par la route du Hamel-au-Prêtre jusqu'à Vierville, déjà nettoyé par le groupe du Lieutenant Taylor auquel il s'est dans Vierville.
4/ vers le même endroit, les survivants de 3 sections de navires de la CieF/116 ont obliqué à droite sans opposition et ont rejoint le 5ème Bataillon de Rangers dans leurs efforts autour de Vierville

De son coté le Command Group du 116ème Régiment (page 35), qui était sur la plage avant 8h00 (Colonel Canham, accompagné du Général Cota, représentant la 29ème Div), au même endroit que la Compagnie C et le 5ème Ranger, avait organisé le départ de ces unités. A 8h30, les derniers groupes ont quitté le front de mer et le Command Group du 116ème Rég. s'est établi temporairement à mi-hauteur de la falaise. 
La section de transmissions du QG 116 avait débarqué à l'Est des Moulins. Des efforts infructueux ont été entrepris pour joindre les unités de la Division avec un poste radio SCR 300 (la seule radio en état de marche, celle de l'officier de liaison du 743° Bataillon de Chars). 

Vers 9h00, le Groupe de Commandement a fait mouvement vers le sommet, et a suivi ensuite la Compagnie C/116. Il est entré dans Vierville en fin de matinée.

Complètement isolé du reste de la 29° Div., le colonel Canham, n'avait alors aucun contact avec ses Q.G. de bataillons (le 1er se trouvait isolé sous la pointe de la Percée, les 2ème et 3ème se trouvaient avec leurs troupes au delà de St-Laurent). Il ne savait pas ce qui se passait au pied des vallons de Vierville et de St-Laurent et pouvait seulement supposer que ses 2 autres bataillons d'assaut étaient en route vers les zones de rassemblement prévues au Sud de Vierville.