257

Le 5ème Bataillon de Rangers débarque à 08h00 sur Dog White
derrière le compagnie C/116

 

Les 15 LCA transportant le 5ème Bataillon de Rangers (environ 450 Rangers répartis en 6 petites compagnies de 65 Rangers chacunes) attendaient dans une zone de rassemblement en mer, au nord d'Englesqueville, l'ordre de débarquer en renforts à la Pointe du Hoc. 
Si elles étaient averties avant 7h00 que l'assaut de la pointe du Hoc avait réussi (le message convenu était "Praise the Lord" - "Loué soit le Seigneur" ), elles devaient aller y débarquer. 
Si elles ne recevaient pas cette information, supposant ainsi l'échec de la mission à la Pointe du Hoc, elles devaient débarquer sur Dog Green, monter à Vierville et partir par l'intérieur des terres pour y attaquer à leur tour la pointe du Hoc.

Un LCA a été coulé par la mer pendant cette attente, ses hommes (la moitié de la Cie F/5Ran) étant repêchés par un LCT qui passait tout près. Ils ont débarqué vers 9h00 sur Dog Red (Saint-Laurent).

Le Lieutenant-Colonel Max Schneider, qui commandait les Rangers, a retardé sa décision le plus tard possible. A 7h15, toujours sans nouvelles du Colonel Rudder à la Pointe du Hoc, il ne pouvait plus attendre et il a ordonné de se diriger sur Vierville. 
"Schneider devait choisir," a écrit plus tard le capitaine John Raaen, commandant la compagnie de QG du 5ème Bataillon de Rangers. "l'envie était forte d'aller à la pointe assister le 2ème bataillon, mais les ordres étaient de retourner à Vierville, et nous y sommes retourné."

A posteriori cela s'est avéré une très bonne décision. Les Rangers ont apporté à un 116ème Rég. très affaibli un appui essentiel à Vierville, alors que les hommes de Rudder allaient bientôt pouvoir accomplir seuls leur mission à la Pointe du Hoc.
A l'approche du rivage, le Colonel Schneider s'est bien rendu compte de ce qui se passait devant la descente de Vierville et sur ses indications la flottille s'est déplacée vers Dog White.

Le capitaine Raaen commenta plus tard: "Schneider réfléchissait vite, il n'allait pas sacrifier son bataillon dans un assaut inutile, alors il prit une seconde décision: il a ordonné aux équipages Britanniques de ses LCA de se déplacer vers l'Est, parallèlement à la plage, jusqu'à ce qu'ils trouvent la tranquillité relative de la plage Dog White, 500 m plus loin. Là nos 2 colonnes de LCA se sont avancées et l'assaut a commencé."

Le sergent Victor Fast était l'interprète de Schneider. Pour lui, "la présence d'esprit de Schneider et ses calculs astucieux - d'habitude les Rangers n'ont pas peur de prendre une décision - ont sauvés énormément de vies, peut-être des centaines."


Sur la partie enfumée de Dog White, 14 des 15 péniches transportant le
5° Bataillon de Rangers ont touché terre vers 8h00, bien groupées en 2 vagues, probablement entre le 1er cimetière Américain et la villa Richard. 
La mer avait bien monté, on avait dépassé la mi-marée et la plage ne faisait plus que 70 mètres de profondeur.

La première vague touchant la plage comportait la moitié du QG du Bataillon et les compagnies "A", "B", et "E". La deuxième vague, comportant l'autre moitié du QG de bataillon et les compagnies "C", "D", et la section restante de la "F" a répété les gestes de la première vague.

A leur droite, le grand LCI 91 (transportant des hommes du génie et des troupes d'état-major) était touché par l'artillerie et était en feu pendant que les LCA des Rangers traversaient les obstacles voisins, mais aucune de leurs péniches n'a été touchée. 

        
Les 450 hommes du bataillon ont traversé la plage jusqu'au front de mer, perdant seulement  5 ou 6 hommes
sous un feu sporadique d'armes légères. Ils ont trouvé l'abri de la murette de bois et le talus de galets entièrement occupé par des troupes du 116° Rég. (notamment la Cie C/116) et le sable en arrière couvert de soldats.

Voici quelques témoignages des Rangers sur ce débarquement.


(détails) 7h30, devant Dog White, 8 LCA de la première vague des Rangers du 5ème Bat. s'avancent et vont passer à côté du LCI 91. Traversant leur ligne, 2 LCM (probablement) repartent vers le large, il s'agit peut-être des LCM qui ont débarqués des élémentsd u 121ème Bat du Génie et notamment le Colonel Ploger


(détails)
 A la limite de Dog Red (sous Les Moulins) des chars sont visibles sur la plage à 7h30.
Dans la partie gauche de la photo, commence le secteur où la cie C/116 vient de débarquer, où le LCI 92 va bientôt arriver, suivi du 5ème Ranger

 

 

 

 

 

 

Retour Accueil


(détails) la plage de Dog White - Dog Red -Easy Green, vers 7h30; Dans la partie gauche se trouve le secteur de débarquement de la C/116 puis du 5ème Ranger