01

Le débarquement de 1944 à Omaha Beach

 

Ce dossier réunit de nombreux documents relatifs aux débarquements sur Omaha Beach, spécialement sur les plages de Vierville: secteurs Charlie, Dog Green et Dog White, avec 2 chapitres consacrés à Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer.

La table des matières ci-contre permet de naviguer dans les différents chapitres du document.

Les chapitres 0 à 4 concernent la préparation et la journée du 6 juin 1944 à Vierville

Le chapitre 5 concerne la journée du 7 juin 1944 à Vierville

Le chapitre 6 concerne les évènements de Saint-Laurent-sur-Mer

Le chapitre 7 concerne les évènements de Colleville-sur-Mer

Le chapitre 8 porte sur l'histoire du port Mulberry 1 d'Omaha Beach y depuis sa construction et son démontage, (y compris les ports pétroliers de Ste-Honorine et Port-en-Bessin et les ports secondaires de Grandcamp et Isigny) et l'exploitation de la tête de pont "Omaha Beachhead" de juin à décembre 1944, à Vierville en particulier, et sur l'ensemble du groupe US appelé "Omaha Beach Command" en général

Les annexes du chapitre 9 montre des images et documents divers :
sur Vierville et Omaha Beach après le départ des Américains (pages 90)
,
sur l'explosion d'Asnières en 1945 (page 91),
sur des vues aériennes de 1947 (page 92)
sur les évènements de la pointe du Hoc (St-Pierre-du-Mont, Cricqueville, Englesqueville, pages 93)
et à Trévières (page 94).

Des liens particuliers relient ce dossier à un site consacré au patrimoine de la commune de Vierville-sur-Mer et à diverses communes voisines, sur lequel vous trouverez de nombreuses images d'avant et après la guerre.

Si vous souhaitez écrire au webmaster de ce site privé,envoyer un mail à: yves.cordelle(at)gmail.com

(extraits)
         "La guerre est un gaspillage. Les hommes, le matériel, - et les généraux -, sont des produits consommables tant que leur destruction peut contribuer à la victoire.

          A Omaha Beach, ils ont été dépensés sans compter.

           Des centaines de jeunes gens y ont été tués, malgré un long entraînement., et la plupart avant d'avoir pu tirer un seul coup de feu.

           Les pertes de matériel ont été incroyables. Des centaines de chars, camions, canons automoteurs, jeeps, navires de débarquement de tous modèles, ont été noyés ou détruits sur la plage par l'artillerie allemande. Des milliers de radios, fusils, mitrailleuses, caisses de munitions, rations K et D, fusils-mitrailleurs BAR, bazookas, lance-flammes, masques à gaz, grenades à main et autres matériels y ont été détruits, abandonnés ou noyés.

            Tous ces hommes et tout ce matériel avaient fait un long voyage, depuis les villes et villages des Etats-Unis, depuis les usines de Californie, de l'Illinois, du Michigan, et du Sud profond  jusqu'aux ports de la côte Est, ensuite à travers l'Atlantique vers l'Angleterre, et finalement à travers la Manche, uniquement pour se retrouver anéantis à Vierville."